Le 10 Web - Blog

Actualités - Conseils - Tutos

Backlinks et Netlinking : explication sur cette pratique SEO

Backlinks et Netlinking : explication sur cette pratique SEO

Vous avez envie d’augmenter la popularité de votre site web ? Vous souhaitez que votre entreprise soit mieux référencée et apparaisse en premier dans les recherches Google ? Le Netlinking est l'une des composantes d'une stratégie SEO pour améliorer la visibilité d'un site internet en créant des backlinks.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien hypertexte pointant vers une page web d'un site. Il provient d’un site et pointe vers un autre. Concrètement, le site A, le site émetteur, insère dans l’un de ses articles un lien hypertexte qui pointe vers un article sur le site B.
Ce lien peut être réalisé de plusieurs manières :
1 - Naturellement : parce que l’éditeur d’un site web apprécie votre contenu et souhaite le partager avec son audience (link baiting),
2 - Intentionnellement : dans le cadre d’un échange, demande ou d'un achat.
La discipline qui consiste à stimuler leur acquisition est appelée le Netlinking ou link building.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

Le Netlinking fait partie intégrante de la stratégie pour référencer un site internet. Les backlinks sont en effet un des critères essentiels au succès d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Google les interprète comme un vote de confiance. Un backlink peut être comparé à un vote : un site qui recueille beaucoup de vote est un bon site. Enfin si ce sont des backlinks de qualité. En recevoir de en nombre, augmentera la popularité de votre site web et de vos pages qui auront alors plus de facilité à se positionner en première page de résultats sur les mots clés ciblés.

L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’améliorer la popularité, le référencement et l’audience d’un site internet

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Certains backlinks sont intrinsèquement plus précieux que d’autres. Les backlinks venant de sites dignes de confiance, populaires et de haute notoriété sont considérés comme les plus qualitatifs.
Si vous souhaitez instaurer une stratégie de netlinking durable et efficace, vous devez veiller à respecter plusieurs critères :
- Obtenir des backlinks de sites de qualité connus, fiables et bien indexés par Google,
- Privilégier la qualité des liens à la quantité,
- Diversifier les sources des liens entrants : générer des backlinks sur des sites différents,
- Avoir une thématique proche entre le site/page source et votre site/page cible,
- Demander à positionner le lien dans le contenu éditorial de la page et si possible sur plusieurs pages,
- Choisir un texte d’ancrage pertinent du lien, qui décrit entre autres le contenu de la page de destination,
- Posséder des backlinks les plus "naturels" possibles, et éviter d'éveiller les soupçons de Google et pénaliser son site.

Comment acquérir des backlinks de qualité ?

Les meilleurs liens sont ceux que vous n’avez pas à demander. Certes mais s'il faut attendre que l'on mette des liens vers notre site ! Tout le monde ne s'appelle pas Facebook, Nike ...

Consigne de Google : “Le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens pertinents et de qualité vers votre site consiste à publier un contenu unique et pertinent, qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes"

C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking efficace pour acquérir des backlinks de qualité (via des outils spécifiques, des bonnes pratiques SEO, des influenceurs, vos réseaux sociaux, le guest blogging, des commentaires sur les forums et pages d’articles...).

Des backlinks de qualité doivent être au cœur de votre stratégie de netlinking pour améliorer la notoriété et la visibilité de votre site internet. Pour un résultat efficace et surtout pour mieux se positionner dans les résultats de Google, il est préférable de passer par une agence SEO.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager :

Autres articles :

Une question, un besoin, un projet ?
N'hésitez pas à nous consulter