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Comment augmenter la visibilité de son site web : référencement naturel ou payant ?

Comment augmenter la visibilité de son site web : référencement naturel ou payant ?

Vous cherchez à vous développer sur Internet, acquérir du trafic sur votre site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez déjà entendu parler de référencement, de SEO ou encore de campagnes AdWords mais ce ne sont pour vous que des notions compliquées.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les concepts et vous aiderons à choisir la meilleure stratégie pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Plus de 70% des visiteurs accèdent à votre site grâce aux moteurs de recherche et 80% d’entre eux se contentent uniquement de consulter la première page des résultats de Google

Le référencement et ses enjeux pour votre site web

Avant de commencer, revenons sur la notion de référencement.
Lorsque vous recherchez une information sur un moteur de recherche vous indiquez certains mots-clés. Il vous est alors proposé une liste de liens de sites qui correspondant à votre recherche. Certains de ces liens sont sponsorisés (référencement payant ou AdWords), d'autres non (référencement naturel ou SEO). Ces 2 types de référencement sont 2 sources de trafic distinctes qui ont le même objectif final : être visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement est l'ensemble des méthodes qui permettent de rendre visible un site Internet

Définition du référencement : SEO, SEA, SMO et SEM

La notion de référencement peut sembler complexe car elle regroupe plusieurs techniques pour augmenter sa visibilité sur Google ou tous autres moteurs de recherche. On parle notamment de SEO, SEA, SEM, SMO.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). C’est ce référencement naturel qui permettra de déterminer le positionnement d’un site dans les résultats de Google et autres moteurs de recherche.
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Il est très souvent réduit aux liens sponsorisés (AdWords).
Le référencement sur les réseaux sociaux ou SMO (Social Media Optimization). Il correspond à la visibilité sur les réseaux sociauxes Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Snapchat...
Le marketing des moteurs de recherche ou SEM (Search Engine Marketing).

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), comprend toutes les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Internet sur les différents moteurs de recherche.
La réussite de son référencement naturel se traduira par la visibilité de son site sur les premiers résultats de recherche, sur des mots clés pertinents (en lien avec son activité). Pour y arriver, la qualité du référencement naturel sera le résultat de l’importance attachée à la structure et à l’arborescence de votre site, à la richesse de son contenu, au choix des mots clés, à l’optimisation de ses pages, ainsi qu'à la qualité de ses liens entrants (backlink).
A caractère durable, le référencement naturel va renforcer votre visibilité sur le long terme et sur différents supports. Les effets ne sont cependant pas immédiats et peuvent demander plusieurs semaines à plusieurs mois, ainsi qu’un travail permanent sur votre site pour que la fréquentation s’améliore.

Être en première position sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel ne s’improvise pas ! C’est le fruit d’une stratégie de référencement bien pensée, suivie d’une mise en œuvre et d’un suivi assidu

Le référencement payant (SEA)

Une campagne AdWords met en avant un site lors d’une recherche sur Google, moyennant une redevance publicitaire commerciale. Ces liens de publicité AdWords sont appelés ‘lien sponsorisés’. Ils sont identifiés et distingués des résultats dits "naturels" grâce à la mention "Annonce".
La campagne AdWords est définie autour de mots clefs choisis librement, et indépendamment du contenu propre du site cible. Le fonctionnement : le montant de la redevance à payer est calculé proportionnellement au nombre de clics réalisés sur les lien sponsorisés affichés. On appelle ce mécanisme le "Pay Per Click" (PPC). La valeur d’un clic dépend de l’audience des mots clefs choisis et est soumis à un mécanisme d’enchères.
AdWords est donc excellent pour le démarrage d’un site, ou pour diriger du trafic vers une page présentant un nouveau produit ou service de votre entreprise. Ainsi que pour avoir une source de trafic ciblée, flexible et complémentaire au SEO.

Référencement naturel ou payant ?

Ces 2 types de référencement, naturel et payant, sont donc 2 stratégies de référencement web bien distinctes mais avec un objectif commun: améliorer la position de votre site au sein des moteurs de recherche en vue de générer un maximum de trafic.
Quelques avantages du référencement payant :
1 - Rapidité
Les effets des liens sponsorisés sont visibles immédiatement alors que ceux d’une campagne de référencement naturel peuvent prendre plusieurs mois selon la concurrence du secteur avant d’être présents dans les moteurs de recherche. C'est là l’un des grands avantages de l’AdWords.
2 - Sureté du résultat
Avec le système d’enchère, il suffit généralement de mettre une mise élevée pour apparaître en top de la page.
3 - Ciblage
L’audience obtenue grâce à cette régie publicitaire est parfaitement ciblée. Plus que de simples visiteurs, il s’agit bien d’un public potentiellement intéressé par vos produits ou vos services.
4 - Ajustement rapide
Le référencement payant permet de faire des ajustements quand on le désire pour affiner ses résultats, et avec un résultat rapide, alors qu’un ajustement en référencement naturel va vous prendre du temps pour être appliqué.
Quelques avantages du référencement naturel :
1 - Crédibilité
Un des atouts du référencement naturel est qu'il permet surtout d’obtenir une crédibilité aux yeux des moteurs de recherche (et aussi des internautes).
2 - Durabilité
Un autre atout majeur du SEO est qu'il offre des résultats plus pérennes que l’AdWords, d’où vous disparaissez si vous cessez de payer. Le gain en visibilité est durable.
3 - Taux de transformation
Le taux de transformation de cette source de trafic est généralement important, à condition de se positionner sur des requêtes ciblées ou pertinentes par rapport à un besoin. Un lien positionné en SEO sera en moyenne 4 fois plus cliqué qu’un lien sponsorisé.
3 - Budget
Certains diront également qu'une stratégie de référencement naturel SEO s’avère également beaucoup moins coûteuse qu'une stratégie de référencement payante. En effet, par opposition à Google Adwords, vous n’avez pas à payer à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien. Mais Le SEO nécessite beaucoup de travail d’analyse, d’optimisation, création de contenus originaux ainsi que de liens entrants. C'est un travail de longue haleine, demande de l’investissement à long terme et l'intervention généralement d'un expert en référencement naturel.

Pour une présence optimale sur les moteurs de recherche, Le 10 Web vous recommande de combiner le référencement naturel, ainsi que les campagnes de liens sponsorisés pour obtenir les meilleurs résultats en termes de présence, de positionnement et donc de visibilité

Le référencement naturel comme le référencement payant possèdent donc chacun de nombreux avantages et inconvénients. Le choix entre les deux dépend principalement de votre stratégie et de vos envies sur le court et le long terme.
Ces 2 méthodes sont différentes mais complémentaires et dans l’idéal, allier les deux méthodes vous permettra une optimisation parfaite pour votre votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

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