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Créer une boutique en ligne : guide et règles de base

Créer une boutique en ligne : guide et règles de base

Un site e-commerce (boutique en ligne) permet de toucher une large clientèle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec des frais bien moindres qu’un magasin physique. Et chaque année, plus de 40 millions de Français achètent sur Internet. Un chiffre en constante augmentation. Cela donne envie de profiter des opportunités business offertes par la vente en ligne.
Mais derrière ce monde idéal se cache une toute autre réalité.
De l’élaboration de votre projet à sa mise en ligne, découvrez nos conseils pour lancer votre boutique en ligne dans les meilleures conditions.

Préparation et cadrage du projet

Avant de se lancer "bille en tête" dans la réalisation d’une boutique de vente en ligne, un tel projet nécessite une première phase de préparation et de cadrage. A moins d’être expert sur le sujet, vous devez définir vos besoins dans un cahier des charges.
Ce document devra contenir plusieurs informations : objectifs de votre site de vente, description de la cible à atteindre, budget, informations sur votre offre (nombre de produits, moyens de paiement proposés, logistique liée à la gestion des stocks, les conditions de livraison ...), identité de votre site (nom de domaine, couleurs dominantes, éléments graphiques…), expérience utilisateur (UX: comment l’internaute va-t-il naviguer sur votre site e-commerce), stratégie marketing (newsletter, réseaux sociaux…).

Choix des outils

Il existe plusieurs moyens de réaliser son site. Bien évidemment, vous pouvez le réaliser vous-même ou bien choisir de passer par un prestataire extérieur. Tout dépend de la complexité de votre projet et du temps / budget à votre disposition.
Si vous décidez de le réaliser vous-même : Il est possible de créer votre site avec un système de gestion de contenu (ou CMS) open source (dont le code source est mis à disposition du public). Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent, des gratuites et des payantes. Certaines demandent des compétences techniques, d’autres moins.

Sachant qu’il y aurait plus de 200 000 sites e-commerce actifs en France, la concurrence est rude, vous n’avez pas le droit à l’erreur, et il faut faire les bons choix dès le départ

Choisir le bon CMS pour la création d’un site e-commerce est une décision importante qui conditionnera dans de nombreux aspects votre futur site.

Concept et design

Côté design, celui-ci doit être agréable, simple et adapté à vos objectifs. C’est ainsi que vous procurerez une bonne expérience utilisateur (ou UX) et que vous fidéliserez vos visiteurs.
En effet 68 % des internautes quittent un site internet en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. Miser sur l’UX permet de vous différencier et de valoriser vos produits, mais aussi de booster votre image et de fidéliser vos clients.
Une navigation fluide et agréable
Un site bien réalisé doit proposer une expérience fluide et agréable aux internautes. Et cela commence par la page d’accueil, page d’entrée sur votre site : elle doit permettre au visiteur de comprendre rapidement l’architecture de votre boutique en ligne. L’internaute doit pouvoir accéder au produit qu’il recherche en quelques clics, par le biais d’une navigation fluide.
Un contenu de qualité
Soignez votre contenu : passez du temps sur la rédaction de vos fiches produits, des descriptifs et du reste de votre site.
Priorité au responsive design
Un site e-commerce, comme tout site Internet, doit être accessible sur tablettes et smartphones, et prendre en compte les habitudes de navigation de ces utilisateurs. Alors que depuis toujours Google se basait sur la version ordinateur des pages, depuis fin 2020, Google classe les sites selon leur version mobile (index Mobile First).

Référencement naturel

Contrairement à une boutique physique qui, si elle est bien placée, aura du trafic naturel que sont les passants dès le 1er jour, un site e-commerce n’aura que très peu de visiteurs au début.
Et quand 40 à 50% des visiteurs d’une boutique physique achètent, le e-commerçant lui vend seulement à 1 ou 2% de ses visiteurs (taux de transformation).
Sachant que plus de 70% des visiteurs accèdent à votre site grâce aux moteurs de recherche et 80% d’entre eux se contentent uniquement de consulter la première page des résultats de Google, augmenter la visibilité de votre site sur les Google et autres moteurs de recherche est primordial.
C’est là que le référencement naturel intervient.
Pour faire simple, le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), comprend toutes les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Internet sur les différents moteurs de recherche. On peut définir les 3 piliers fondamentaux du SEO par :
- du contenu de qualité : texte riche, unique, contenant les mots-clés pertinents et des liens pour un maillage interne optimisé
- des liens venant d’autres sites qualitatifs dans votre thématique (netlinking)
- une structure de site avec les balises HTML, les méta descriptions, le maillage interne, les mots-clés, temps de chargement des pages, présence d’un sitemap…
Bien entendu, comme pour le design, un site e-commerce doit impérativement être adapté à la lecture sur mobile, c’est-à-dire être responsive design.

Une fonctionnalité indispensable pour une boutique de vente en ligne est la sécurité. Sécuriser son site internet grâce au protocole https et un Certificat SSL vous permettra d’obtenir la confiance de vos visiteurs et aussi celle de Google qui tend à privilégier les sites sécurisés dans son classement des résultats de recherche.

Promotion et marketing

Les problématiques liées à la conversion, à la visibilité ainsi qu’au suivi de la performance sont nombreuses et parfois assez complexes.

Créer une boutique demande de maîtriser plusieurs compétences : logistique, webmarketing, relation client/fournisseur, gestion des réseaux sociaux, webdesign, référencement naturel…

Pour attirer des internautes sur votre boutique et commencer à vendre en ligne, vous devez mettre en place une stratégie de communication globale.
Voici quelques propositions :
- La publicité en ligne (annonces Google Ads)
Faites connaître rapidement votre site avec ce levier.
- Les réseaux sociaux
Faites plusieurs posts et stories sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore TikTok pour toucher l’ensemble de votre communauté.
- La newsletter
Envoyez un mail à votre liste de contacts. Un excellent exemple pour booster les achats, et renforcer la proximité client, est d’offrir un code de réduction via votre newsletter. Vos contacts se sentiront privilégiés.
- Le blog peut être un élément important dans votre communication sur internet, mais aussi dans votre relation client. Grâce à lui, l’internaute doit pouvoir accéder à des informations supplémentaires sur votre entreprise, vos produits… Pour l’animer, voici quelques idées de contenu que vous pouvez créer : une présentation des marques vendues sur votre site, des tests de vos produits, des conseils d’utilisation, des guides d’achat, un storytelling.

Créer une boutique en ligne : faire appel à un professionnel

Avoir une boutique en ligne est aujourd’hui considéré comme un atout majeur : outil de communication, il permet au commerçant d’échanger avec ses clients, mais également d’atteindre une plus grande partie de la population.
Vous l’avez compris, la création d’un site e-commerce est un projet de taille. Choix du CMS et du design, rédaction des contenus optimisés, mise en place technique, de nombreuses tâches sont à prévoir et vous pouvez vite vous sentir perdu.

En faisant appel à un professionnel dont c’est le métier, vous disposez d’un site internet fonctionnel et techniquement prêt à être exploiter.
Vous souhaitez être accompagné ?
Vous voulez un site e-commerce clé en main ?
N’hésitez pas à nous confier la réalisation de votre boutique en ligne.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

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