Le 10 Web - Blog

Pour en savoir plus sur le monde du web

Les meilleurs outils gratuits pour transférer de gros fichiers

Les meilleurs outils gratuits pour transférer de gros fichiers

Vous recherchez des outils gratuits pour envoyer des fichiers lourds et volumineux par internet ? Voici quelques outils en ligne et plateformes qui offrent un service gratuit de partage, transfert et envoi de fichiers volumineux par e-mail et internet.

Envoyer un gros fichier par e-mail

Envoyer de gros fichiers volumineux par email est chose courante, même si ce n'est pas recommandé. Toutefois, lorsque les éléments à transférer sont très lourds, il se peut que l’envoi prenne du temps, pire qu’il n’aboutisse pas, notamment avec les limites mises en place par les boites mail.
En effet, les outils de messagerie fixent des limites de taille de fichiers en pièce jointe :
- Gmail : 25 Mo
- Yahoo : 25 Mo
- ZoHo : 20 Mo
- SFR Mail : 100 Mo
- Outlook : 10 Mo
A noter qu’il y peut y avoir une différence de taille maximale, selon que vous utilisiez le service cloud proposé par votre fournisseur de comptes de messagerie ou non.

Compresser un fichier volumineux

Bien souvent, il est possible de réduire la taille de gros fichiers en les compressant. Voici quelques outils de compression de fichiers, utilisables selon le système d’exploitation que vous utilisez :
- 7-Zip : logiciel de compression de fichiers open source et gratuit. Il est disponible pour Windows, iOS et Linux
- Win-rar : logiciel de compression payant pour Windows (tarif de 29,95€ HT)
- PeaZip : logiciel de compression gratuit disponible pour Windows et Linux
- B1 Archiver : outil de compression de fichiers gratuit pour Windows, Mac et Linux

10 outils pour transférer de gros fichiers en ligne

Wetransfer

Cet outil en ligne est certainement le plus célèbre de tous. WeTransfer permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go en générant un simple lien ou en effectuant un envoi par mail contenant le lien de téléchargement.

Smash

Smash est un outil gratuit, made-in-France, et sans engagement permettant d’envoyer des fichiers sans limites de poids avec des fichiers hébergés en France, sans publicités commerciales. Simple d’utilisation, avec pas mal de fonctionnalités, notamment la possibilité d’appliquer un mot de passe pour les fichiers “sensibles”.

Sendbox

Solution française gratuite et sans inscription qui propose un service client en français et répond aux problématiques des entreprises françaises. Avec Sendbox, vous pouvez envoyer facilement un fichier volumineux de 3 GB maximum, directement depuis l’interface, en glissant votre fichier dans la sendbox ou par email.

Owen

Autre outil français, Owen.link est un service de partage de fichiers totalement sécurisé et privé qui garantit la protection des données des utilisateurs grâce à un chiffrage de bout en bout des données. Il permet d’envoyer gratuitement des contenus jusqu’à 2 Go. Solution facile d’utilisation.

Google offre également une fonctionnalité Drive : une très bonne solution pour le travail collaboratif, mais aussi pour le partage de fichiers en ligne. En créant un compte Google, vous avez accès gratuitement à 15 Go de stockage partagés entre Google Drive, Gmail et Google Photos.

TransferNow

TransferNow permet de transférer de gros fichiers allant jusqu’à 4 Go. Une des fonctionnalités est de pouvoir personnaliser la date d’expiration du fichier (de 24 h à 14 jours après l’envoi).

pCloud

PCloud est un service de stockage en ligne gratuit et d’envoi de gros fichiers. Il assure l’envoi de fichiers volumineux jusqu’à 5 GB sans aucune inscription, et permet d’envoyer un mail à 10 destinataires maximum. En échange d’une inscription sur le site, vous obtenez 10 Go de stockage. Vos fichiers sont accessibles de n’importe quelle plateforme, mobile ou desktop. C'est une solution parfaite pour protéger ses données d’envoi car pCloud chiffre toutes les donnés lorsque vous envoyez un fichier.

Filemail

Véritable poids lourd du transfert de fichiers, Filemail accepte les pièces jointes allant jusqu’à 30 Go, avec la possibilité d’envoyer un dossier entier. Sa version gratuite propose un délai de suppression de 7 jours.

Send Anywhere

Send Anywhere permet l’envoi de fichiers lourds pouvant atteindre 4 GB, avec 7 jours de validité). La particularité de cet outil : permettre d’envoyer un fichier via un QR code pour qu’il puisse être télécharger sur mobile.

Grosfichiers

Plateforme gratuite et sans inscription requise qui permet d’envoyer des fichiers volumineux allant jusqu’à 10 Go. Vous pouvez les envoyer, avec un simple navigateur, à un seul destinataire ou bien les partager à plusieurs collaborateurs simultanément.

Meerodrop

Meerodrop est un outil gratuit pour transférer photos et vidéos de façon simplement jusqu’à 5 Go. Les destinataires peuvent prévisualiser tous les fichiers sur un album partagé avant de prendre la décision de les télécharger. possibilité de conserver les albums appelés "drops" jusqu’à 30 jours.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager :

Autres articles :

Une question, un besoin, un projet ?
N'hésitez pas à nous consulter