Le 10 Web - Blog

Pour en savoir plus sur le monde du web

Pourquoi sécuriser son site internet avec un Certificat SSL ? Il est vivement recommandé d'y remédier et de faire une démarche de sécurisation.

Pourquoi sécuriser son site internet avec un Certificat SSL ? Il est vivement recommandé d'y remédier et de faire une démarche de sécurisation.

La sécurisation des échanges électroniques via internet revêt une importance toujours grandissante. Vous n'avez pas de petit cadenas devant L’URL de votre web ? Il est vivement recommandé d'y remédier et de faire une démarche de sécurisation. Cela vous permettra d’obtenir la confiance de vos visiteurs et aussi celle de Google qui tend à privilégier les sites sécurisés dans son classement des résultats de recherche.

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL, également appelé certificat électronique ou certificat numérique ou certificat de clé publique, est un certificat que l’on associe à un nom de domaine ou une URL. Il permet d’établir avec certitude le lien entre le site internet et son propriétaire (entreprise, marchand ou individu). L’authentification du site Internet permet de sécuriser les échanges électroniques avec les utilisateurs qui s’y connectent via Internet.
De manière générale, un site web sécurisé par un certificat SSL se traduit par le passage du protocole HTTP au protocole HTTPS (commence par https devant l'URL) et l'on peut aussi observer un petit cadenas.

Comment fonctionne un certificat SSL ?

Sur un plan technique, les identifications numériques ou certificats numériques permettent d’associer une clé publique à son véritable propriétaire. La clé publique du site permet l’échange d’une clé de session secrète ; celle-ci va chiffrer les informations transmises entre le client et ce site Internet. Elle permet également de vérifier que le message n’a pas été modifié au cours de son passage sur Internet.
Le certificat SSL contient les informations suivantes :
- l’url du site à certifier (ex: www.monsite.fr)
- les coordonnées de votre entreprise
- votre clé publique (qui permet le chiffrement des informations)
- le nom de l’Autorité de Certification, qui émet ce passeport électronique
- la date d’expiration de ce certificat SSL
- la signature de l’Autorité de Certification
Un certificat SSL est délivré et signé par un tiers de confiance (autorité de certification ou CA) pour attester le lien entre l’identité morale ou physique et l’entité numérique.

Pour Google, la sécurisation d’un domaine est désormais un critère de classement dans son algorithme

Pourquoi installer un certificat SSL ?

Les certificats SSL protègent vos informations confidentielles telles que les informations relatives aux cartes de crédit, les informations de connexion telles que le nom d'utilisateur, le mot de passe, etc.
Ils permettent également de :
- sécuriser les données entre les serveurs
La sécurité en ligne et la protection des données des internautes sont des principes largement pris en compte dans les politiques des grands navigateurs comme Google ou Mozilla. Si vous possédez un site e-commerce ou un site récoltant des données provenant de vos utilisateurs, la question ne se pose pas, pour sécuriser les données de vos visiteurs, la mise en place d’un certificat SSL est indispensable.
- améliorer le classement d'un site sur Google
Google favorise en effet le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche.
- renforcer la confiance des clients
Sécuriser son site internet permet de créer un rapport de confiance et de transparence entre les visiteurs / clients potentiels et le propriétaire d’un site marchand par exemple.

Créés à l’origine pour les professionnels de l’informatique, les certificats SSL sont aujourd’hui indissociables dans le paysage numérique. Ils apportent une garantie de sécurité pour la navigation sur Internet pour tous.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager :

Autres articles :

Une question, un besoin, un projet ?
N'hésitez pas à nous consulter