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Site One-Page : bonne ou mauvaise idée pour votre projet web ?

Site One-Page : bonne ou mauvaise idée pour votre projet web ?

Avant de faire votre choix, et de vous lancer dans la création d’un site d’une seule page, ou d’un site web multi-pages, voici un focus sur les avantages et inconvénients d’un site en une page.

Définition : qu’est-ce qu’un site One Page

Avant même de commencer par lister les avantages et inconvénients des sites à une page, il n’est pas inutile de bien définir de quoi l’on parle.
Un site one-page, comme son nom l’indique, ne présente qu’une seule page pour l’ensemble du site web. Autrement dit, ces sites affichent l’intégralité du contenu sur une page unique à faire défiler.
Le contenu est divisé en plusieurs sections, accessibles soit en scrollant la page de haut en bas (ou parfois de gauche à droite), soit à l’aide d’un menu situé en haut de la page, ou bien, plus rarement, sur les côtés.

Les avantages d’un site One-Page

Il existe de nombreux avantages incitant à se diriger vers ce type de site internet plutôt qu’un autre format traditionnel multi-pages :
- une navigation simple, fluide et intuitive
Avec un site à une page, l’internaute ne va pas se perdre dans le site et donc finir par le quitter parce qu’il n’arrive pas à accéder à ce qu’il cherche. Du point de vue de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur, un site à une page part avec un avantage.
- un design de qualité
Les sites one-page permettent d’être créatif et de vous lâcher au niveau du design : vous pouvez ajouter des transitions, des animations…. Ils sont généralement très attrayants pour les visiteurs.
- mobile friendly
Le geste du scroll vertical est typique de la navigation mobile, et également particulièrement adapté pour la lecture d’un site d’une seule page ! Le one-page s’accorde donc très bien pour les supports mobiles (tablette et smartphones).
- story-telling
Un site one-page est le format idéal pour raconter une histoire, pour mettre en place une navigation narrative de type story-telling, comportant notamment beaucoup d’éléments visuels.
- bon taux de conversion
Le fait d’avoir un site simple, fluide, ergonomique, allant droit au but, élégant, interactif, racontant une histoire claire et se donnant un objectif précis favorisent nécessairement la conversion.

La conversion, c'est l'art de transformer les internautes en clients, en membres ou d'inciter les visiteurs à accomplir les actions nécessaire à la réalisation des objectifs d'un site Web

Les inconvénients d’un site One-Page

Un site avec une seule page possède certains désagréments :
- ajout de contenu
Sur un site à une page, il est très difficile voire impossible de rajouter de nouveaux contenus. Par définition, vous êtes très limité en termes de contenus. Si vous avez besoin de faire de nombreuses mises à jour sur votre site, ou si votre activité est amenée à se développer, vous allez alors être bloqué.
- vitesse de chargement
Le fait de n'avoir qu'une page qui plus est dynamique l'alourdit en contenus divers et variés et surcharge le site en animations en tout genre. Conséquence le chargement de la page prend plus de temps. Et les internautes peuvent quitter alors le site.
- référencement
Un site one-page possède un handicap majeur : le référencement. Un site composé d’une seule page possèdera peu de contenu pour assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche. De plus tout son contenu est affiché en une seule fois, ce qui allonge le temps de chargement. Et la vitesse de chargement est un facteur influençant grandement le référencement. Le site one-page a également d’autres inconvénients pour le référencement : optimisation que sur un nombre restreint de mots-clés (1 ou 2 maximum), sitemap difficilement déchiffrable par les robots de Google, rédaction des balises "title" et "meta description" ne peuvent être représentatives de tout le site.

Règle des 3 clics dans le web : un internaute doit pouvoir accéder à n’importe quel contenu en trois clics maximum

Un objectif : la conversion

Beaucoup d’exemples de site one-page sont réussis, certes, mais attention, tous les sites web ne sont pas adaptés pour une présentation en une page.
Un site avec une seule page est avant tout ergonomique et très épuré, la simplification du design aide à comprendre facilement et rapidement le ou les messages à transmettre à l'utilisateur. Il est très efficace si vous avez un message particulier à faire passer : événement professionnel, sportif, caritatif ou culturel, promotion d’un nouveau produit, récolte de don pour une association, etc.
A noter que si vous avez un site multi-pages, vous pourrez recourir à la création d’une landing page attenante à votre nom de domaine, par exemple, et obtenir le même résultat.

Afin d’avoir un site de qualité, il est nécessaire d’avoir des compétences en matière de design et de marketing. Il faut pouvoir décrire le but de votre site en quelques mots et faire preuve de créativité

En fait, un site d’une seule page ne doit remplir qu’un seul objectif et la structure épurée doit accompagner l’internaute à la conversion finale : s’inscrire, acheter, demander un devis…

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

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