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Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Lors d’une refonte ou de la création d’un nouveau site, d’un blog ou d’un site ecommerce, on se demande toujours combien de temps s’écoulera avant que les modifications apportées soient prises en compte par les moteurs de recherches et que mon site peut-il être bien référencé.
Cette problématique qui intéresse nombre de clients se heurte à une réalité implacable : l’indexation d’un nouveau site est un véritable défi de patience.

Le processus pour apparaître sur Google

Tout d'abord décryptions un peu le processus qui permet à un site d’apparaître dans les résultats de Google lorsqu’un mot clé est tapé sur le moteur de recherche. il se décompose en 3 étapes :
1 - Le crawl : suivre les liens pour découvrir les pages les plus importantes du Web.
Google explore le web grâce à des robots d’exploration (spider ou Google Bot) qui parcourent le web en se promenant de lien en lien et de site en site.
2 - L’indexation : stockage d’informations sur toutes les pages récupérées pour une récupération ultérieure.
Les moteurs de recherche traitent et stockent les informations qu’ils trouvent dans un index.
3 - Classement : déterminer le contenu de chaque page et son classement pour les requêtes pertinentes.
Lorsqu’un internaute effectue des requêtes, le moteur de recherche explore son index à la recherche des contenus les plus pertinents, puis les classe par pertinence pour afficher une liste de résultats.

Le référencement naturel prend du temps

Pour apparaître en première page de Google il faut donc réussir à se faire indexer par le moteur de recherche, et bénéficier d’un bon référencement naturel (SEO). Mais comment ?
Un bon référencement résulte de plusieurs facteurs, mais on peut donner tout de même quelques paramètres clés comme le contenu éditorial, la qualité technique du site, le ranking du domaine, la concurrence.

Création ou refonte d'un site

Dans le cadre d’une refonte de votre site, Google a déjà une très bonne connaissance de votre site. Il connaît déjà la thématique de votre site et son ancienneté. Ses robots d’indexation passent régulièrement sur votre site et ils vont détecter rapidement un changement.

S’il s’agit d’une refonte ou d’une création d’un nouveau site, les délais ne seront pas les mêmes

Dans le cadre d’une création de site, Google ne connaît pas du tout votre site, sa thématique, son contenu. Il va donc falloir d’abord qu'il explore chacune des pages, qu'il en extrait les contenus, qu'il comprenne la sémantique et par la suite, il pourra le positionner sur certains mots-clés qu’il aura détecté comme pertinents pour les internautes.

Des résultats visibles après quelques mois

Le délai pour voir les premiers résultats peut varier selon les sites internet : on a vu que pour ceux déjà existants et sur lesquels un travail SEO a déjà été fait se référenceront plus rapidement que les nouveaux sites où tout doit être mis en place.
Outre l’état actuel du site dès lors qu’on décide de travailler son référencement, les mots clés sont déterminants pour connaître le temps nécessaire pour améliorer les positions des pages d’un site web.
Mais, de manière générale, avec l’évolution des algorithmes de Google et celle des techniques de SEO,, il est raisonnable d’avancer qu’il faut attendre trois à six mois pour avoir les premiers résultats, les premières augmentations de positionnement.

L’ancienneté des pages les mieux positionnées sur Google

Penchons-nous sur l’ancienneté des pages classées en top position sur Google.
Voici une étude menée par Ahrefs reposant sur l’analyse des dix premiers résultats de recherche obtenus à partir de deux millions de requêtes différentes.

referencement temps indexation

Cette étude a révélé que les pages classées en première position dans les résultats de recherche ont généralement près de trois ans d’existence. La grande majorité des pages positionnées dans le top 10 a plus de deux ans d’ancienneté.

referencement pages indexees

Dans les faits, seules 22 % des pages indexées dans le top 10 ont été créées il y a un an.

Par la suite, identifions le pourcentage des pages de moins d’un an pour chaque position du top 10. Sans surprise, le SERP de Google est clairement dominé par les « vieilles » pages.
Pour mesurer précisément le délai nécessaire avant que Google n’indexe une page, il faut sélectionner au hasard deux millions de pages détectées pour la première fois il y a un an par ses robots d’indexation. Puis analyser l’historique du positionnement de chacune de ces pages pour chaque mot clé grâce auquel elles sont indexées sur Google.

referencement pourcentage positionnement pas moins 1 an

Seules 5,7 % des pages de moins d’un an étudiées se classent dans le top 10 des résultats de recherche.

Il est clair que les résultats de recherche de Google sont dominés par de "vieilles" pages

Ahrefs a ensuite cherché à savoir si le volume de recherche du mot clé avait une influence sur le temps que met une page à se référencer dans le top 10. Son étude démontre que plus un mot clé est recherché, plus il faut de temps à une page pour atteindre la première page des SERP.

En conclusion

Cette étude n’apporte pas de réponse définitive à la question « Combien de temps faut-il pour être bien référencé ? ». En fait une telle réponse n’existe pas, l’algorithme de Google étant souvent imprévisible.
On peut quand même noter un ordre de grandeur. En effet, l'étude démontre que 95% des pages mettent au moins 1 an après leur publication pour se positionner dans le top 10 sur un mot clé. Et pour les plus performantes, il faut compter entre 2 et 6 mois.
Pour réduire au minimum le temps d’indexation, tout l’enjeu est de bâtir une stratégie de référencement naturelle, efficace et pertinente sur le long terme. En SEO comme ailleurs, la patience est une vertu !

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

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