Le 10 Web - Blog

Pour en savoir plus sur le monde du web

Où trouver des images gratuites et libres de droits sur Internet ?

Où trouver des images gratuites et libres de droits sur Internet ?

Vous êtes à la recherche de photos et d’images libres de droits gratuites ? Bonne nouvelle, aujourd’hui il existe une multitude de banques d’images gratuites et libres de droit sur internet. Mais comment s’y retrouver ? Nous avons réalisé une petite sélection de 10 sites spécialisés à connaître pour trouver votre bonheur.

Tout d’abord un petit rappel concernant les photos sur internet : il existe des droits d’images, vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quelle image à n’importe quelle fin.
En effet, que ce soit pour vous ou pour votre entreprise, le réflexe est d’aller sur Google pour trouver une image qui corresponde à votre idée.
Mais voilà, est-elle libre de droit ? Avez-vous le droit de l’exploiter?

Les photos libres de droits

Une image libres de droits correspond à une licence (ou autorisation) que l’on acquiert pour pouvoir l’utiliser sans limite de temps mais dans un cadre bien défini car elle ne vous appartient pas puisque vous n’en êtes pas l’auteur.
Les photos libres de droits peuvent être gratuites ou payantes.
Lorsque les images sont gratuites elles sont protégées grâce aux licences appelées Creatives Commons.

Les photos sous licence Creative Commons

Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif. Son but est de faciliter la diffusion et la partage des œuvres et d’assouplir les droits de propriété intellectuelle.
Les photos gérées par la licence Creative Commons sont gratuites mais par contre il y a des règles à respecter pour leur utilisation.
Il existe plusieurs licences Creatives Commons :
- Creative Commons Zero : (CCO) : C’est la licence la moins restrictive ; on peut copier, modifier, distribuer et utiliser l’image à des fins personnelles ou commerciales sans avoir l’autorisation de l’auteur et sans le mentionner.
- Creative Commons Attribution (CC BY) : Idem que Creative Commons Zero mais on doit signaler les modifications apportées et mentionner l’auteur de la photo ou insérer un lien vers le site ou l’auteur de l’image.
- Creative Commons Share Alike (CC BY-SA) : On peut partager à l’identique, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire.
- Creative Commons Non Commercial (CC BY NC) : Cette licence interdit d’utiliser l’image à des fins commerciales sans l’autorisation de l’auteur.
Une seule licence est donc totalement libre de droit : la Creative Common zéro (CCO), la moins restrictive et la plus libre de droit car l’auteur ne mentionne pas ses droits patrimoniaux. Il faut associer à la recherche la mention "CC0" et lorsque celle-ci est mentionnée avec votre image, on est libre de manipuler cette image sans limite.
En savoir plus

Pour consulter la licence d'une photo, vous devrez utiliser Google Image. Rendez-vous sur la page Google, et cliquez sur l'icône de l'appareil photo. Cela vous permettra de télécharger ou de faire glisser une image vers le champ de recherche et de lancer une recherche inversée.

Les banques d'images gratuites et libres de droit

La solution la plus facile à mettre en œuvre qui vous protègera de toutes poursuites ultérieures est de passer par des sites spécialisés, des banques d’images où toutes les images sont libres de droits.
Ces photos sont de très bonne qualité et les sites de banque d’images possèdent des outils de recherche très efficaces.
Voici une sélection des meilleures banques d'images gratuites et libres de droits du web.

Pixabay

Site web Pixabay

- Près de 2 millions d’images et vidéos gratuites et libres de droits,
- Une communauté de photographes talentueux, avec de très belles photos et une qualité d’image élevée

Pixabay fait partie des sites les plus connus pour les banques d’images gratuites. Son choix est très impressionnant : plus d’un million d’images gratuites et libres de droits disponibles. Il propose 4 sections principales pour télécharger au choix des photos, illustrations, images vectorielles et vidéos libres de droits.



Fotomelia

Site web Fotomelia

- Une banque d’images gratuites et libres de droits appartenant au domaine public,
- Des photos dans de très nombreux domaines.

Fotomelia fait partie des rares banques d’image qui disposent d’un moteur de recherche en français. On y trouve uniquement des images libres de droits, photos comme images vectorielles.



Unsplash

Site web Unsplash

- Plus d'1 million d'images disponibles,
- Banque d’images à haute résolution.

Unsplash est une banque d’images composées de plus d’un million d’images gratuites et libres de droits. Toutes les photos sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement et sans inscription. Vous pouvez les utiliser à des fins commerciales ou non commerciales.



Pexels

Site web Pexels

- 5 nouvelles photos ajoutées quotidiennement,
- Grande collection de photos artistiques professionnelles, de mode, de beauté et de paysages.

Pexels regroupe de nombreuses images issues de différentes banques d’images. Ce site apporte donc un choix assez complet, avec des photos et vidéos de bonne qualité. Aucune inscription requise et le site est également disponible en version française.



ISO Republic

Site web ISO Republic

- Images parfaites pour les blogs et boutiques en ligne, pouvant être facilement triées par catégorie,
- Grande communauté de photographes qui contribuent.

Iso Republic propose à la fois des photos et des vidéos. Le site est lié avec Shutterstock et propose donc des images payantes mais celles en téléchargement sont bien gratuites. Aucune inscription nécessaire.



Jeshoots

Site web Jeshoots

- Une banque de photos en ligne reconnue (plus de 2,5 millions de téléchargements)
- De très belles photos en haute résolution qui sont classées par thèmes.

Jeshoots permet de trouver des photos moins utilisées. Il présente les photos d’un seul photographe, On y trouve des images sur de nombreux thèmes, et même des mock-ups pour vos présentations.



Burst

Site web Burst

- Des photos sublimes dans tous les domaines, gratuites libres de droits à usage commercial,
- La navigation et la recherche de photos est très facile.

Tout d’abord conçu pour proposer des images pour les sites de vente créés avec Shopify, Burst dispose d’une vaste banque d’images libres de droits, en haute et en basse résolution, en fonction de vos besoins. L’aspect commercial reste mis en avant avec des "kits de photos".



Free Images

Site web Free Images

- Une banque d’images gratuite d'une grande qualité, classées par catégories,
- Pas d' attribution requise lorsque les images sont utilisées à des fins commerciales, mais requise lorsque le contenu est utilisé à des fins éditoriales.

Avec plusieurs dizaines de milliers de photos de qualité libres de droits, Free Images.com est un des incontournables de la banque d’images.



Pic Jumbo

Site web Pic Jumbo

- Plusieurs millions d’images à télécharger,
- Des images en haute résolution dans tous les domaines : entreprises, nature, technologie, nourriture...

Pic Jumbo propose un catalogue assez complet et très varié. De nouvelles images sont téléchargées toutes les semaines sur le site web. Les photos sont toutes en très haute résolution et moins utilisées que celles provenant de d’autres banques d’images plus connues. La plateforme propose des photos de qualité et il n’est pas nécessaire de d’inscrire pour pouvoir les télécharger gratuitement. A date, plus de 5 millions d’images ont été téléchargées depuis cette banque d’images.



Gratisography

Site web Gratisography

- Ajout fréquent de nouvelles photos
- Des photos plutôt amusantes, avec un fort contraste.

Si vous êtes à la recherche d’images très originales, que ce soit pour votre projet personnel ou pour vos besoins professionnels, Gratisography est une solution parmi les banques d’images gratuites libres de droits.



Et aussi …

Nous aurions pu citer Shutterstock, Stockvault, Flickr, Foter, Free range stock, Picography, Cupcake, Designers pics, Life of pix...
A noter que certains de ces sites sont en partie payants.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Partager :

Autres articles :