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Comment analyser et réduire le taux rebond d’un site Internet ?

Sep 2021

Site internet de la Ligue Régionale de Tir du Poitou-Charentes

Que vous gériez un site e-commerce, vitrine ou de contenu, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu ce terme : le taux de rebond. Cet indicateur est l’un des indicateurs les plus importants en matière d’analyse web. Mais le taux de rebond pour un site internet génère souvent autant de confusion que de questions. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment est-il calculé ? Comment peut-on le mesurer et surtout l’améliorer ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le taux de rebond.

Qu’est-ce que le taux de rebond d’un site internet ?

Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est l’un des indicateurs de performance de votre site web. Il correspond au pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page web et quittent le site internet sans se rendre sur aucune autre page. Ce terme est très utilisé en marketing digital.
Un taux de rebond bas est donc un indicateur de qualité d’un site. Dans la plupart des cas, si un site web a un taux de rebond élevé, cela veut dire que les visiteurs ne se transforment pas en clients, ce qui implique une baisse de du taux de conversion, et donc un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires pour un site e-commerce.

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à aucune autre page

Qu’est-ce qu’un taux de rebond moyen d’un site internet ?

Tout d’abord il faut savoir que le taux de rebond peut varier énormément en fonction du type de site (blog, e-commerce…), du secteur d’industrie (finance, grande distribution, voyage…), du type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile ou tablette), de la source d’acquisition de trafic.
Selon une étude ContentSquare, le taux de rebond moyen se situerait aux alentours de 47 % (tous types de sites et tous secteurs confondus) avec des disparités selon les secteurs d’activités (42% pour le retail contre 52% pour la grande distribution) et en fonction du device utilisé par le visiteur (43% sur desktop contre 51% sur mobile). Concernant les sites e-commerce, ils ont généralement un taux de rebond de 20 à 40%.
Concrètement, cela signifie que presque un visiteur sur deux se contente de ne visiter qu’une seule page du site qu’il visite.

D’après une étude réalisée par KISSmetrics, voici les taux de rebond moyen selon les différents types de site :
– Simple page d’accueil : 70%-90%
– Site de contenu : 40%-60%
– Sites de services : 10%-30%
– Générateur de Lead : 30%-50%
– Site de vente : 20%-40%
– Portails : 10%-30%

Comment calculer le taux de rebond d’un site internet ?

Le taux de rebond et exprimé en pourcentage. C’est le rapport entre le nombre total de visiteurs du site internet et le nombre de visiteurs qui sont entrés puis sortis du site sans y avoir effectué aucune action. Bien évidemment, les deux données doivent être observées sur une même période de temps.

Comment trouver son taux de rebond dans Google Analytics ?

Pour consulter le taux de rebond global de votre site sur Google Analytics, il vous suffit d’aller dans la rubrique Audience > Vue d’ensemble où se trouve plusieurs indicateurs, dont votre taux de rebond
Pour connaître le taux de rebond par type d’appareil utilisé pour la navigation, toujours dans la rubrique Audience, cliquez ensuite sur Mobile > Vue d’ensemble
Pour voir le taux de rebond de vos pages, rendez-vous dans la rubrique Comportement, puis cliquez sur Contenu du site > Toutes les pages

Comment réduire le taux de rebond d’un site internet ?

Comme on vient de le voir, un taux de rebond, dans la plupart des cas, est un indicateur de performance de votre site web.
Voici quelques pistes à envisager (non exhaustives) pour améliorer le taux de rebond d’un site internet et tenter de réduire au maximum le nombre de visiteurs qui ne parcourent qu’une seule et unique page.

  • Vérifier que le site web est optimisé pour les mobiles
    L’affichage d’une page de votre site doit s’adapter de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit. Aujourd’hui, la majorité des recherches et du trafic provient des appareils mobiles. sans parler du fait que Google utilise en priorité la version mobile d’un site pour son indexation et son classement.
  • Réduire le temps de chargement des pages
    La plupart des internautes quittent une page si elle met plus de 3 secondes à charger. La vitesse de chargement peut donc vous faire perdre des clients potentiels tous les jours sans que vous ne vous en rendiez pas compte.
  • Vérifier la cohérence du contenu de la page par rapport aux mots-clés utilisés pour son référencement
    Les internautes arrivent après une recherche sur des mots clés qui doivent correspondre au contenu de votre page web. Pour cela vous devez absolument optimiser les 2 balises les plus importantes de cette page web : la balise TITLE et la balise DESCRIPTION. Ces 2 balises doivent décrire clairement le contenu de vos pages.
  • Optimiser l’ergonomie de votre site
    L’ergonomie d’un site web est essentielle. Un site e-commerce optimisé doit être beau, simple de navigation, intuitif, et avoir une structure organisée. L’expérience utilisateur doit être fluide et captivante sur l’ensemble des appareils. Avec toujours en réflexion la règle des 3 clics : l’ensemble de votre site doit être accessible en maximum 3 clics.
  • Proposer du contenu utile et pertinent
    Outre la forme, la qualité du fond est aussi essentielle pour les internautes comme pour les moteurs de recherche. Apportez une plus-value. Et si vos contenus n’apportent pas assez d’informations, vous prenez aussi le risque d’être pénalisés par rapport à vos concurrents.

Vous savez désormais ce qu’est le taux de rebond d’un site web et, avec cet article, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour comprendre au mieux cet indicateur.
Le taux de rebond est essentiel pour accroître le trafic de votre site web et a un impact direct sur votre business. Rien ne sert à attirer du trafic si la page d’accueil n’est pas à la hauteur. Cela ne fera que baisser votre taux de conversion et nuire à votre e-réputation.

Vous vous posez des questions sur votre taux de rebond ? Votre taux de rebond vous paraît élevé ?
Le 10 Web vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration et l’optimisation de votre stratégie SEO et de contenu.
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