Une étape importante dans la stratégie de référencement local est de créer la fiche de son entreprise sur Google My Business (GMB). De quoi assurer votre présence en ligne à la recherche Google et Google Maps, sur tous les appareils.
Vous ne savez pas comment ça marche, quelle est la marche à suivre pour créer sa fiche ?
Lisez cet article, créez votre fiche Google My Business facilement et vous augmenterez votre visibilité locale !
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est un outil gratuit pour aider les entreprises locales et commerces de proximité (ayant une adresse ou points de vente) à mieux gérer leur présence en ligne.
Pratiquement, c’est une fiche annuaire entreprise exploitée par Google qui permet aux organisations ou entreprises de référencer leur présence sur Google et sur Maps grâce à un encart situé sur le côté droit du moteur de recherche.
Dans cet encart se trouve certaines informations de l’établissement :
- l’adresse et le numéro de téléphone de votre établissement
- sa localisation (avec présence sur la carte de Google Maps et itinéraire pour vous trouver)
- ses horaires d’ouvertures (y compris horaires exceptionnels, pendant les Fêtes par exemple) ;
- la catégorie d’activités qui vous correspond et une présentation de vos services
- des visuels (logo, devanture, produits …) pour être facilement identifié
- l’adresse de votre site internet
Cet outil vous permet de tirer parti du potentiel de référencement local. Et ainsi, d’être plus visible dans votre zone géographique, d’augmenter organiquement et gratuitement votre notoriété et d’attirer plus de clientèle locale.
Google My Business, c’est encore Google qui en parle le mieux. Sur le site officiel de Google My Business, cet outil simple d’utilisation est en effet présenté comme « la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur internet ».
Google My Business est-il gratuit ?
La fiche GMB est totalement gratuite. La seule condition pour l’utiliser est d’avoir un compte Google (Gmail) et d’être une société/ entreprise quel que soit la taille.
À qui s’adresse Google My Business ?
Google My Business est destiné aux entreprises locales et commerces de proximité (en contact direct avec leurs clients à certains horaires). Il ne s’adresse pas aux établissements qui fonctionnent exclusivement sur Internet, ni aux locations et ventes immobilières.
Que cela soit les TPE, PME ou les grandes entreprises. Dans tous les cas, Google vous permet de l’utiliser gratuitement et sans aucune limite de temps.
Comment s’inscrire sur Google My Business ?
Tout d’abord, sachez qu’un compte Google est obligatoire pour utiliser Google My Business. Pensez à en créer un si ça n’est pas encore fait : c’est gratuit.
Une fiche pourrait déjà exister pour votre business, même si vous ne l’avez pas créé. Google peut en effet déduire qu’il s’agit d’un business local et créer automatiquement une fiche pour vous, suite aux interactions de vos clients. Vous devez donc vérifier l’existence de votre fiche en tapant le nom de votre entreprise dans Google. Si le résultat est positif, vous pouvez revendiquer la fiche (si une page vous indique « Cette fiche a déjà été revendiquée », cliquez sur « Demander l’accès » et suivez les instructions afin d’indiquer que vous êtes le propriétaire de l’établissement).
Pour vous inscrire, c’est assez simple :
1 – Ouvrez la page Google My Business puis cliquez sur le bouton « Commencer » dans le coin supérieur droit de la page
2 – Connectez-vous avec votre identifiant Google. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un sur cette page d’inscription
3 – Remplissez votre profil en renseignant un maximum d’informations :
- le nom de votre établissement ou de votre commerce (Google vous propose des suggestions automatiques lors de la saisie de vos informations)
- la catégorie de votre entreprise (recherchez l’activité de votre établissement dans la liste). Vous pouvez ajouter plusieurs catégories pour votre entreprise, avec une principale et d’autres supplémentaires. La catégorie principale doit être spécifique et représentative
- l’adresse postale de votre établissement (Google vous demandera peut-être de positionner un repère à l’emplacement de votre établissement sur une carte : sélectionnez une option de zone desservie)
- le numéro de téléphone de votre établissement et éventuellement l’adresse de votre site web si vous en avez un
4 – Sélectionnez une option de validation. il vous restera à valider votre fiche, avec le code que vous recevrez soit par courrier, téléphone ou e-mail
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Une fois votre entreprise vérifiée, complétez votre profil.
Accédez au tableau de bord Google My Business, et cliquez sur la page/fiche sur laquelle vous souhaitez travailler.
Ajoutez autant d’informations que possible : photo de profil d’entreprise, votre zone desservie, vos horaires, un numéro de téléphone, l’URL de votre site. Vous pouvez également ajouter des vidéos.
Pour la « description », décrivez votre entreprise de façon authentique et engageante. Ce texte est celui qui apparaîtra les résultats de recherche quand vos clients taperont le nom de votre entreprise dans Google
En ce qui concerne les « photos », utilisez des images originales. Outre le logo et la photo à faire apparaître en premier dans les résultats de recherche Google Maps, vous pouvez publier des photos de l’intérieur et de l’extérieur de vos locaux, de vos produits et de vos équipes, de produits et d’événements pour tenir les clients informés de votre actualité et leur montrer ce que vous faites de mieux.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour créer et/ou optimiser votre fiche Google My Business.
Être visible sur le web est un des objectifs essentiels dans toute stratégie marketing, et pour y arriver Google My Business est un outil incontournable.
Et si vous le souhaitez, nous pouvons nous occuper de votre fiche Google : contactez-nous
N’attendez plus, passez à l’action, et augmentez votre visibilité locale !