Google a déployé une nouvelle mise à jour de l’algorithme concernant les recherches locales. Quels critères ont changé ? Quels sont les impacts de cette nouvelle mise à jour algorithmique sur le SEO local ? Voici ce qu’il faut savoir.
En matière de stratégie de référencement pour une entreprise locale, l’une des plus importantes et rapide à mettre en œuvre est de revendiquer et optimiser sa fiche d’entreprise (ou profil) Google. Et ainsi se classer plus haut sur Google et obtenir des clients locaux.
Le géant international de la recherche a confirmé la mise à jour le 16 Décembre 2021 sur Twitter.
Objectif : permettre un « rééquilibrage » des facteurs pris en compte pour générer des résultats de recherche locaux.
Notre mise à jour de la recherche locale de novembre 2021 est terminée. Elle a commencé le 30 novembre 2021 et s’est poursuivie jusqu’au 8 décembre 2021. Cela impliquait un rééquilibrage de divers facteurs que nous prenons en compte dans la génération de résultats de recherche locaux. Les orientations générales à l’intention des entreprises restent les mêmes que celles qui sont abordées ici : https://support.google.com/business/answer/7091.
Les facteurs de positionnement SEO locaux
Tout comme en référencement naturel SEO de base, on retrouve 3 phases stratégiques (Technique, sémantique, popularité), en référencement naturel local c’est aussi le cas avec ces trois facteurs principaux :
- La proximté : à quelle distance se trouve chaque résultat de recherche potentiel du terme de localisation utilisé dans une recherche
- La pertinence : dans quelle mesure un profil d’entreprise local correspond à ce que recherche un internaute
- L’importance : à quelle distance se trouve chaque résultat de recherche potentiel du terme de localisation utilisé dans une recherche.
Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle mise à jour
Comme à son habitude, Google ne donne jamais de détails exacts concernant le poids de chaque facteur de classement : le moteur de recherche est resté très vague sur les critères qui ont évolués.
Cependant on peut dire que l’algorithme met l’accent sur le facteur de la proximité (qui prend de plus en plus de poids au fur et à mesure des mises à jour).
Auparavant, la pertinence d’une fiche d’entreprise par rapport aux termes de recherche jouait un rôle plus important dans la détermination du classement dans les résultats de recherche locaux.
Dans d’autres termes, cela signifie que la SERP (Search Engine Result Page) renvoyait souvent un résultat de recherche même si l’entreprise était éloignée géographiquement de l’internaute. Suite à cette mise à jour SEO locale, les entreprises plus proches devraient constater une amélioration de leur présence dans la SERP SEO local Google.
Les conseils de Google concernant cette mise à jour
Dans son tweet, Google rappelle aux référenceurs et propriétaires de site qu’ils peuvent s’appuyer sur la page d’aide dédiée à améliorer leur classement local.
Puisque Google ne donne pas de détails exacts sur le poids de chaque facteur de classement, le mieux est d’essayer de répondre au maximum de critères, d’équilibrer ses efforts.
Gérer votre profil d’entreprise sur Google
Google a récemment annoncé que le nom de sa plate-forme pour entreprises locales, Google My Business (GMB), change de nom et devient Google Business Profile.
Le moyen le plus simple de gérer votre profil est maintenant via Google Maps et Google Search.
Lorsque vous êtes connecté avec l’adresse e-mail Gmail que vous utilisez pour gérer votre Google Business Profile (anciennement Google My Business), vous pouvez saisir le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et votre panneau Knowledge et un panneau de modification du profil Google Business s’affichent.
Vous n’aurez plus besoin d’utiliser le site Web ou l’application mobile Google My Business distinct.
Recherchez simplement le nom de votre entreprise sur Google ou sur l’application Google Maps.
Et vous verrez une option pour vérifier et gérer votre profil d’entreprise.
Vous êtes une TPE, une PME ou une entreprise travaillant avec une clientèle de proximité ?
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