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Quel est le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux ?

Nov 2021

Site internet de la Ligue Régionale de Tir du Poitou-Charentes

Beaucoup s’interrogent sur le meilleur moment et la bonne fréquence de publication sur les réseaux sociaux. En effet, connaître les heures auxquelles ses publications auront le plus de chances d’être vues est très utile lorsqu’on cherche à augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez optimiser votre planning d’animation des réseaux sociaux ? Connaître le meilleur moment pour poster sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, YouTube ou TikTok ?
Découvrez dans cet article quand publier sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les meilleurs résultats dans votre stratégie social marketing.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook

Facebook est la plateforme la plus utilisée mondialement parmi les réseaux sociaux. Et +70% des utilisateurs de Facebook s’y connectent chaque jour.
Pour savoir quand publier sur Facebook, la meilleure solution reste d’aller vérifier par vous-même les statistiques de votre page (onglet publications ou posts). Vous pouvez également regarder quelles sont vos publications qui ont reçu le plus d’engagement et voir à quel moment elles ont été publiées.

Astuce : utilisez la suggestion d’horaire automatique de Facebook

Facebook a mis à disposition des gestionnaires de page une fonction de suggestion automatique dans la suite Facebook Business, qui comprend des outils tels que les fonctionnalités de publication, de messages, d’insights et de publicité. Accès via Accueil de votre page >Suite Business >outils de publication

De manière générale le meilleur moment pour publier sur Facebook est en semaine où un grand nombre d’utilisateurs de Facebook se connecte au bureau, pendant les moments creux. La meilleure heure pour publier sur Facebook est entre 13h et 16h pour les jours de semaine.
Enfin avant le Covid19. Depuis l’usage de Facebook a considérablement évolué. Et sa fréquentation a augmenté, y compris le week-end, qui rencontre le plus haut niveau d’engagement sur Facebook (avec un pic le dimanche à 15h).

Le meilleur moment pour publier sur Instagram

Instagram, le réseau de référence si vous avez une activité plutôt visuelle, est une plateforme avec comme une cible les adolescents et les jeunes adultes (+70% des utilisateurs quotidiens de cette application ont moins de 35 ans). La plateforme est presque exclusivement utilisée depuis un appareil mobile et est particulièrement consultée hors des heures de travail.
Le meilleur moment pour publier en semaine est entre 11h et 13h (sur le temps du midi) et plus particulièrement le soir à partir de 17h.
Ces heures restent des approximations. n’hésitez pas à vérifier l’engagement de vos abonnés en consultant vos statistiques Instagram.

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau est destiné aux professionnels et s’adresse à un public bien spécifique par rapport aux autres réseaux sociaux. C’est la plateforme B2B par excellence. La majorité des utilisateurs sont des diplômés et Linkedin est souvent consulté dans le cadre de son travail ou pour la recherche d’emploi. Par conséquent, les horaires de publication correspondent à ceux du bureau.
De manière plus précise, ce qui semble très bien fonctionner :

  • le mardi 8-10h -17-19h
  • le mercredi – 8-10h
  • le jeudi 8-10h -17-19h
  • le dimanche en fin de journée.

Le meilleur moment pour publier sur Twitter

Le réseau social Twitter est la plateforme par excellence pour les jeunes utilisateurs qui souhaitent s’informer sur l’actualité en temps réel et pour les marques qui peuvent communiquer directement avec leur public. La durée de vie d’un message est très courte, et les informations postées nombreuses.
Le meilleur moment pour tweeter est donc en semaine, avant 9h, entre 12h et 14h, et le soir à partir de 17h, après le travail et lors notamment du retour à la maison.
Mais là encore, la méthode la plus efficace pour votre entreprise reste d’analyser les statistiques de votre audience.

Le meilleur moment pour publier sur YouTube

YouTube est LA plateforme vidéo en ligne la plus populaire. C’est certes un réseau social, mais pas que… Les internautes utilisent de plus en plus YouTube comme un moteur de recherche (YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google !).
Contrairement à d’autres plateformes, notamment Twitter où la durée de vie d’un tweet est très courte, YouTube a besoin de temps pour indexer votre vidéo et lui permettre d’apparaître dans les résultats d’une recherche. L’heure à laquelle votre audience sera la plus importante ne va pas correspondre à l’heure où vous allez mettre en ligne votre vidéo. Choisissez plutôt les jours de semaine entre 12h et 16h, ou bien le week-end entre 9h et 11h.

Le meilleur moment pour publier sur TikTok

TikTok connaît un engouement grandissant et compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, notamment des jeunes entre 10 et 25 ans (+40% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans). Parmi ses utilisateurs, nombre d’entre eux se connectent au quotidien au moins 1h, ce qui attire de nombreuses marques qui peuvent fidéliser leurs clients.
Il est difficile de dégager des tendances, comme sur les autres réseaux sociaux, et il faut avant tout apprendre à connaître son audience via les outils statistiques. Ceci dit, pour publier sur TikTok, les meilleurs moments semblent être en semaine de 6h à 10h le matin puis de 19h à 23h le soir, ainsi que le dimanche.

Pour un réseau professionnel, les heures a privilégier sont :

– Le matin de 7h30 à 8h, créneau intéressant, car les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail
– La pause du matin 9-10H = la matinée est bien entamée, rien de mieux qu’une petite pause
– 12h-13h pendant la pause déjeuner, moment privilégié pour se connecter et se détendre
– En fin de journée, entre 17h à 18h, sur le trajet entre le lieu de travail et le domicile
– Après 19h : la journée est terminée, rien de mieux que de découvrir ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux

Toutes ces moments et tranches horaires ci-dessus sont indicatives. Le comportement des utilisateurs varie d’un marché à un autre, il est fort possible que ces moments ne conviennent pas forcément à votre communication !
Pour déterminer les meilleurs moments où publier sur vos réseaux sociaux, il n’y a pas de recette miracle.
La base est de bien connaître les habitudes de vos cibles. En fonction de cette cible, il va falloir comprendre comment fonctionne votre cible sur les réseaux sociaux. Comprendre un petit peu quand elle est susceptible de se connecter. À la pause le matin ? À midi ? À 14h ? En fin de journée ? Le secteur d’activité de votre cible a-t-il un impact sur sa connexion ?
Seule l’analyse de votre audience vous permettra de mieux connaitre les habitudes de vos abonnés et de faire correspondre vos horaires de publications à la présence de votre cible.

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