Le référencement local sur Internet est un point vital en matière de visibilité. Quel que soit votre domaine d’activité (artisan, commerçant, indépendant, association, etc.), optimiser le référencement local de votre entreprise est primordial si vous souhaitez développer votre visibilité web dans votre zone géographique.
Dans cet article, on vous propose de découvrir les conseils et bonnes pratiques pour un référencement local efficace.
Qu’est-ce que le référencement local et quel est son intérêt ?
Tout d’abord commençons par définir le référencement ou SEO. Le SEO (Search Engine Optimization) est un anglicisme se définissant comme un ensemble de techniques et procédés permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site Internet.
(Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez dans cet article toutes les informations sur le référencement naturel et payant).
Le référencement local, ou SEO local, peut être défini comme le fait d’optimiser un site Internet, ou une page en particulier, afin de bénéficier d’un bon référencement naturel pour des requêtes localisées.
Le référencement local est donc un moyen efficace de donner de la visibilité à une entreprise sur sa zone de chalandise. Il permet de promouvoir des produits et services aux clients locaux au moment précis où ils les recherchent en ligne, depuis leur ordinateur ou leur smartphone.
Le saviez-vous ?
Google, comme la plupart des moteurs de recherche, se basent sur 2 critères pour déterminer si une recherche est locale ou non. Tout d’abord, et si vous tapez une requête comprenant un lieu (ville, rue …), son algorithme va comprendre que vous sollicitez un service avec une position géographique bien précise. Ensuite il va également regarder la géolocalisation de votre mobile, ordinateur ou tablette lors de votre recherche. En utilisant votre localisation, il arrive à déterminer les résultats les plus pertinents autour de vous. Les résultats seront personnalisés en fonction de votre emplacement géographique.
Le référencement local en quelques chiffres clés
- 92 % des internautes choisissent des entreprises qui apparaissent sur la première page des résultats de recherches locales
- 18% des requêtes locales mènent à un acte d’achat
- 25% des requêtes effectuées quotidiennes sur Google ont un caractère local (contiennent des éléments de géolocalisation)
- 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, leurs services et produits associés
- 88% des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures
- 76% des internautes finissent par visiter un magasin après l’avoir consulté sur Google My Business
- Augmentation de 200% sur les recherches mobiles comprenant « près de chez moi ».
Source : « SEO : 20 chiffres à connaître en 2020«
Comment améliorer son référencement local ?
Vous comprenez maintenant pourquoi La zone géographique dans laquelle se situe votre entreprise ou votre commerce doit désormais faire partie intégrante de votre stratégie SEO ?
Regardons maintenant comment procéder pour améliorer votre référencement local sur Google.
Une fiche Google My Business
Pour optimiser votre présence dans les résultats de recherche locale, la plateforme Google My Business sera un allié de poids. Son but ? Permettre aux entreprises de proximité d’avoir une page de qualité qui regroupe à la fois leurs coordonnées et des renseignements sur leur activité.
Pratiquement, c’est une fiche annuaire entreprise exploitée par Google qui permet aux organisations ou entreprises de référencer leur présence sur Google et sur Maps grâce à un encart situé sur le côté droit du moteur de recherche.
Avec cette page, localisée sur Google Maps, vous apparaissez ainsi de manière qualitative dans les recherches localisées et offrez à vos clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin.
Retrouvez toutes les informations et notamment comment s’inscrire sur Google My Business, dans notre article Google My Business : offrez-vous gratuitement une véritable vitrine en ligne
Google My Business représente la base d’un référencement local optimisé, mais vous pouvez utiliser d’autres leviers pour complémenter et améliorer votre SEO local.
Un contenu optimisé pour les mots-clés géolocalisés
Le contenu, toujours le contenu … Comme pour le référencement naturel, en SEO local, vos textes doivent être optimisés en fonction des mots-clés tapés par les internautes.
Insérez des mots-clés géolocalisés dans le corps du texte, les balises titres, Hn (sous-titres) et méta description.
Les balises Title et Meta-Description : même si cela n’a pas d’impact direct à priori sur le référencement local, optimisez votre titre et votre meta-description. En effet ce sont le plus souvent ces deux éléments qui vont s’afficher dans les résultats de recherche Google. C’est donc là-dessus que les internautes vont s’appuyer pour choisir sur quel lien cliquer.
N’oubliez donc pas d’indiquer votre emplacement dans vos balises title et meta-description (ex : « agence web Niort« ) pour augmenter vos chances de voir les internautes cliquer sur votre lien lorsqu’ils effectuent une recherche locale.
Un site pour mobile
Il est essentiel pour une bonne optimisation SEO d’avoir un site responsive. C’est-à-dire lisible sur tous les supports (mobiles, tablettes et desktop).
Dans le cadre d’une recherche locale, le smartphone est une source importante de trafic pour votre entreprise, puisqu’il est naturellement lié à la mobilité. Bien prendre en compte qu’une majorité de personnes effectuent des recherches en étant en dehors de chez eux, pour satisfaire un besoin immédiat.
Et sachez que Google utilise en priorité la version mobile d’un site pour son indexation et son classement : il positionne mieux les sites responsives dans sa SERP. A l’inverse, il pénalise ceux qui ne le sont pas. C’est devenu un critère essentiel en référencement naturel.
En savoir plus sur l’Index Mobile First de Google.
Des liens entrants de qualité
Un backlink, ou lien entrant d’une page web, est un lien qui « pointe » vers cette page.
Les backlinks obtenus de façon naturelle à partir de sites internet de confiance aident Google à reconnaître votre site comme un site de confiance de façon générale, ce qui influencera indirectement votre SEO local.
Pour obtenir des backlinks locaux, vous pouvez vous tourner vers les annuaires qui recensent différents établissements en fonction des localisations.
De bons avis clients
Les sites d’avis et commentaires comme Tripadvisor ou Yelp sont, eux aussi, d’excellents leviers pour améliorer la popularité de votre établissement. Il existe également des plateformes spécialisées dans une thématique précise qui proposent la création de fiches détaillées (mariage, restaurant, etc). Ces sites sont très efficaces pour améliorer votre SEO local !
Être actif sur les médias sociaux
Les médias sociaux occupent une place importante dans une stratégie de référencement local.
Lorsque vos pages Facebook, Instagram, Linkedin et autres prennent de l’importance et gagnent en notoriété, ils ressortent dans le classement des moteurs de recherche.
Ils sont également un excellent moyen de promouvoir le contenu, local, que vous avez écrit sur votre site, et ainsi d’obtenir des liens naturels de qualité vers votre site.
Vous êtes une TPE, une PME ou une entreprise travaillant avec une clientèle de proximité ? Vous souhaitez vous aussi optimiser votre référencement local ?
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