Accueil

Nos services

Sites Web

Site vitrine et catalogue

Boutique en ligne

Marketing Digital

Référencement

Réseaux sociaux

Email marketing

Nos réalisations

L'agence

Le blog

Votre entreprise est visible sur Internet

Le 10 Web, votre entreprise est visible sur Internet

En choisissant Le 10 Web vous ne choisissez pas un prestataire, vous trouvez un partenaire !

Blog

Fermeture des sites web Google Business Profile : Que faire pour votre entreprise ?

Mar 2024

Site internet de la Ligue Régionale de Tir du Poitou-Charentes

À partir de mars 2024, les sites sites web Google Business Profile ne seront plus opérationnels et seront temporairement redirigés vers les profils d’entreprise jusqu’au 10 juin 2024, date à laquelle ils deviendront définitivement inaccessibles.
Cette décision de Google peut affecter votre entreprise. Que faire en tant qu’entreprise face à cette situation ?

Dans cet article, nous explorerons ce que signifie cette fin pour les sites web Google, comment gérer cette transition et tirer parti de ce défi pour booster votre visibilité en ligne.

La fermeture des sites gratuits sur Google Business Profile

Cette fonctionnalité Google, lancée en 2017, permettait aux entreprises de créer facilement des sites web à partir de leurs informations de profil d’entreprise.

Apparaître dans les résultats de recherche locaux peut être en effet très bénéfique (selon Google, près de 78 % des recherches pour une entreprise locale mènent à une visite physique dans les 7 jours suivants) et de nombreuses entreprises ont profité de cette option pour créer des sites web gratuits.
Cependant ces sites étant très basiques, ils étaient peu efficaces et Google a décidé de mettre fin à cette fonctionnalité en raison d’un faible engagement de la part des utilisateurs.

Ainsi, les sites Google Business Profiles seront désactivés à compter du 1er mars 2024. Ils seront ensuite redirigés vers les pages Business jusqu’au 10 juin 2024. Par la suite, les utilisateurs se retrouveront face à une « page introuvable ».

Les conséquences pour les entreprises

Les entreprises qui ont utilisé cette fonctionnalité pour établir leur présence en ligne doivent maintenant trouver des alternatives.

Si votre entreprise se trouve dans cette situation, nous vous conseillons vivement de reprendre le contrôle de votre site dès maintenant.
Si vous ne disposez pas d’une alternative de site web, après le 10 juin, les clients potentiels risquent de ne pas trouver les informations qu’ils recherchent sur votre entreprise. Cette diminution de la visibilité pourrait les inciter à opter pour un concurrent à votre place.

Google encourage les entreprises à mettre à jour leur profil d’entreprise avec un lien vers un nouveau site web

Dans ses documents d’aide en ligne, Google recommande aux entreprises de supprimer les domaines se terminant par business.site de leur Google Business Profile.
Les profils d’entreprise ne subiront aucun autre impact, mais il est crucial pour les entreprises de prendre des mesures afin d’assurer une transition réussie vers une nouvelle solution web.

Migrer vers une solution professionnelle

Face à la fermeture des sites gratuits sur Google Business Profile, il est essentiel pour les entreprises de considérer la migration vers une solution professionnelle.
Outre le fait qu’en optant pour un service web professionnel, vous pouvez garantir que vous ne serez plus exposé à d’autres fermetures similaires à l’avenir, les sites web professionnels offrent de nombreux avantages par rapport aux sites gratuits, notamment en termes de personnalisation, de fonctionnalités avancées et de référencement local.

Faire appel à une agence web spécialisée : la clé d’une transition réussie

Une agence web vous offre une gamme de services pour vous aider à migrer votre site web de manière efficace et sans stress.
Pour une transition en douceur vers une solution professionnelle, en faisant appel à une agence web spécialisée, les entreprises peuvent s’assurer d’avoir un site web conçu sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques, optimisé pour le référencement.

La fin des sites gratuits sur Google Business Profile marque un tournant important pour de nombreuses entreprises. Mais bien que cette transition puisse sembler intimidante, elle représente une occasion de repenser et renforcer sa présence numérique.
En adoptant une approche réfléchie et en bénéficiant de l’expertise de professionnels, votre entreprise peut non seulement traverser cette transition en toute tranquillité, mais aussi booster sa visibilité en ligne et se tourner vers l’avenir en toute confiance.

Vous avez un site Google ? Des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez un projet?

Parlons-en ensemble!

Une question, un besoin, un projet : n'hésitez pas à nous consulter

06 11 71 36 61
info[@]le10web.fr
17 Rue Maurice Beguin, 79000 Niort

6 + 13 =