Blog

Tout ce que vous devez savoir sur les noms de domaine

Oct 2023

Site internet de la Ligue Régionale de Tir du Poitou-Charentes

Il est essentiel aujourd’hui pour toute entreprise de posséder un site web, un outil précieux pour se faire connaître et accroître sa visibilité. Un site internet est une vitrine virtuelle qui offre divers moyens de communication avec les clients, permettant de présenter son activité, fournir des informations, répondre aux demandes, ainsi que vendre des produits et des services.
Lors de la création d’un site internet, trois éléments sont essentiels pour le rendre accessible en ligne : au minimum une page web, un service d’hébergement, et un nom de domaine.
Comprendre ce qu’est un nom de domaine, son utilité pour les entreprises et comment en acheter est essentiel.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse unique qui permet d’identifier et d’accéder à un site web ou à une ressource en ligne.
Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d’une séquence numérique permettant de l’identifier. Afin de simplifier l’utilisation, il a été décidé d’associer à chaque adresse IP un nom unique, appelé nom de domaine.

Pour résumé, le nom de domaine joue un rôle similaire à une adresse postale pour un logement, en identifiant l’emplacement d’un site web. Les utilisateurs saisissent ce nom de domaine dans leur moteur de recherche pour accéder au site web qu’ils souhaitent visiter.
Il est important de noter que le nom de domaine peut également être utilisé pour identifier une adresse e-mail.

Le DNS (Domain Name System) est le système qui garantit la correspondance entre les noms de domaine Internet et les adresses IP.

La structure d’un nom de domaine

Un nom de domaine se compose de deux éléments :

  • Un nom de site, qui est généralement constitué d’une série de caractères alphanumériques
  • Un suffixe, également connu sous le nom d’extension de nom de domaine (ou TLD, top-level domain).

Prenons comme exemple « www.le10web.fr » : « le10web.fr » est le nom de domaine.

  • www : correspond au domaine de troisième niveau (World Wide Web),c’est le préfixe
  • le10web : correspond au domaine de deuxième niveau, c’est le nom du site
  • .fr : correspond au domaine de premier niveau, c’est le suffixe

Le nom de site est généralement basé sur le nom d’une entreprise, d’une marque, d’une association ou d’une personne, et il peut être formé à partir d’une combinaison de lettres (de A à Z) et de chiffres (de 0 à 9), éventuellement séparés par un tiret.

Le suffixe indique la catégorie à laquelle le domaine appartient.
Les différents types d’extension accessibles aux entreprises. Les plus courants sont : .com, .fr, .eu, .org, .net etc.

Une adresse Internet ou URL se compose d’un préfixe « www » (world wide web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui-même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension (TLD – Top Level Domain)

Le rôle du nom de domaine pour une entreprise

Les noms de domaine sont cruciaux pour les entreprises pour plusieurs raisons :

  • Identité en ligne : Un nom de domaine personnalisé renforce votre identité en ligne et renvoie une image professionnelle. Il contribue à la reconnaissance de votre marque
  • Crédibilité : Les clients sont plus enclins à faire confiance à une entreprise qui possède un nom de domaine propre et cohérent. Cela renforce la crédibilité de votre entreprise
  • Facilité d’accès : Un nom de domaine mémorisable simplifie l’accès à votre site web pour les visiteurs.
  • Marketing en ligne : Les noms de domaine peuvent être utilisés dans le cadre de campagnes de marketing en ligne, y compris dans les publicités et les communications
  • E-mails professionnels : Un nom de domaine personnalisé permet de créer des adresses e-mail professionnelles (par exemple, contact@monentreprise.fr), ce qui renforce l’image de l’entreprise

Comment déposer un nom de domaine ?

Pour déposer un nom de domaine, suivez ces étapes :

  • Choisissez un nom de domaine : réfléchissez à un nom de domaine qui reflète votre entreprise, soit mémorisable et facile à taper
  • Sélectionnez un registrar : pour enregistrer un nom de domaine, vous devez passer par un bureau d’enregistrement, appelé registrar *
  • Vérifiez la disponibilité : utilisez l’outil de recherche du registrar pour vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible **
  • Configurez les paramètres DNS : après l’achat, vous devrez configurer les paramètres DNS pour diriger le nom de domaine vers votre site web ou votre serveur

Pensez à renouvelez votre nom de domaine périodiquement : les noms de domaine doivent être renouvelés chaque année (ou tous les trois ans) pour les conserver.

* Exemples : AmenGandiViaducOvhNamechk,
Pour un .fr, Afnic est l’organisme qui gère les noms de domaine en suffixe .fr et propose une liste de prestataires ayant adhéré à sa charte.
La plupart d’entre eux permet, en ligne, de vérifier la disponibilité du nom souhaité.

** L’attribution des noms de domaine suit généralement le principe du « premier arrivé, premier servi ». Étant donné qu’un nom de domaine donné ne peut être associé qu’à un seul site web, il s’agit d’une ressource limitée.

En résumé, un nom de domaine est une adresse unique qui permet d’accéder à un site web.
Mais c’est bien bien plus qu’une simple adresse web ; c’est un élément clé de l’identité et de la visibilité en ligne d’une entreprise.
Son achat peut être effectué via un registrar accrédité, et il est suivi de la configuration des paramètres DNS pour diriger le trafic vers le site web de l’entreprise.

Vous souhaitez déposer un nom de domaine, créer le site le site internet de votre entreprise, ou en changer ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez un projet?

Parlons-en ensemble!

Une question, un besoin, un projet : n'hésitez pas à nous consulter

06 11 71 36 61
info[@]le10web.fr
17 Rue Maurice Beguin, 79000 Niort

13 + 5 =